Week-end en Normandie (suite)

Publié le par Baladins du Moulin

Nous sommes allés faire la reconnaissance des parcours programmés pour le week-end dans le cotentin, et voici le programme que nous avons mis au point :

Le samedi 31 mai, une longue route nous attend pour nous rendre jusqu’à la pointe de la Hague. Le départ se fera à 6 h précises, le rendez-vous est donc donné à 05 h 45 pour l’embarquement de vos bagages, place de la mairie à Grez-en-Bouère. Un deuxième point de ramassage est fixé à Laval, sur le Parking de Gémo à 6 h 30.

Nous démarrons notre première rando vers 10 h, du nez de Jobourg vers Port Racine, en suivant le chemin côtier. Nous aurons vue sur la mer en permanence et déjeunerons sur la plage d’Ecalgrain. Le pique-nique devra être dans les sacs, car la plage est d’un accès difficile pour les autocars. Cette randonnée, longue de 16 km, est particulièrement vallonnée dans les 3 premiers km, ce qui demande une bonne condition physique. Il sera possible d’éviter ces premiers km pour ceux qui le souhaitent et de nous rejoindre à partir du Sémaphore du nez de Jobourg où le car les déposera.

En fin de journée, si les horaires le permettent, nous passerons en car par Ormonville-la-Petite, commune toute proche de notre point d’arrivée de rando, village où vécut Jacques Prévert et où il est inhumé avec son épouse.

Nous rejoindrons ensuite notre hébergement à Cherbourg, pour le repas du soir et un repos bien mérité.

Dimanche 1er juin, après le petit déjeuner, une visite de la ville de Cherbourg s’impose. Nous suivrons un court circuit qui fera appel à notre sens de l’observation et nous plongera dans l’histoire de cette cité tournée vers la mer.

La suite de notre périple nous transportera à Saint-Vaast-la-Hougue, pour une promenade autour de son fort et un pique-nique (fourni par notre hébergeur).

L’après-midi, nous prendrons la direction du sud et partirons sur les traces de l’armée américaine débarquée sur la plage Utah Beach en juin 1944. Ce sera le prétexte d’une randonnée d’une dizaine de km, au travers de marais vers quelques villages normands et retour sur la célèbre plage, émaillée de plusieurs blockhaus et du monument érigé à la gloire du maréchal Leclerc.

Il sera ensuite temps de rejoindre la Mayenne, pour une arrivée prévue vers 21 h.

Week-end en Normandie (suite)
Week-end en Normandie (suite)Week-end en Normandie (suite)

Publié dans Randos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci à tous les participants qui ont fait de ce week-end un réel succès !
Répondre